De nouveaux adhérents et du soleil pour ce premier chantier post-confinement ! Voici le résultat en quelques clichés :
Nous venons de vivre avec cette crise sanitaire une période très spéciale. Nous avons subi des contraintes et des restrictions de liberté dues au confinement. Cela s'est traduit d'abord par de nouvelles difficultés pour entretenir le jardin et mettre en place les nombreuses cultures à débuter en mars et avril. Le travail de concertation pour avancer notre projet a été mis à l'arrêt.
Ensuite, ce temps soudain libéré a donné l'idée à quelques jardiniers en herbe de venir nous rejoindre pour cultiver des parcelles et participer à la vie collective du site. L'association s'est ainsi étoffée. Nous ferons de notre mieux pour qu'elle continue de croître pour faire vivre le Jardin des Marettes.
Voici quelques clichés pris ce mois-ci :
Au milieu des fenouils et des pavots, il y a de belles cardères devant les locaux du jardin. Cette plante a l'allure d'un élégant chardon avec ses tiges, ses feuilles et ses inflorescences rudement hérissées, cependant elle n'appartient pas à la même famille mais à celle des scabieuses. Ses feuilles opposées et soudées accumulent l'eau de pluie autour de la tige. Les passereaux s'y abreuvent parfois, ce qui vaut à cette plante le surnom de « cabaret des oiseaux ». Cette particularité doit surtout empêcher des insectes potentiellement nuisibles pour la plante de remonter le long de la tige.
L'espace en prairie entre le chemin creux et l'arboretum abrite quelques orchidées sauvages qui sont en pleine floraison : l'ophrys abeille et l'orchis pyramidale. On les retrouve dans les environs, dans le cimetière et la prairie à côté, le long de la route, souvent accompagnées de l'orchis bouc. La listère, une orchidée aux fleurs vertes pousse dans le petit bois entre le jardin et la salle des fêtes.
La prairie qui fait face à l'entrée du jardin est magnifique ces temps-ci. Elle est garnie de nombreuses ombelles d'achillées. Celles-ci sont habituellement blanches, parfois rosées, mais ici certaines sont d'un rose soutenu. Débutant en mai, abondante dès juin, la floraison s'étale jusqu'au début de l'hiver.
Malgré de nombreux pieds de fenouil, une de ses plantes-hôtes préférées, le machaon se faisait discret au jardin. Pourtant c'est notre plus grand papillon diurne et ses belles couleurs en font une espèce remarquable. Aussi c'est une joie de trouver enfin quelques chenilles aux Marettes. Voilà des photographies prises fin juin sur un fenouil du jardin. On la trouve aussi sur la carotte. Aussi, amis jardiniers, si vous la voyez boulotter quelques fanes dans vos cultures, soyez indulgents, les quelques feuilles qui vont disparaître sous leurs dents ne devraient pas tant impacter la croissance de vos carottes.
Du beau temps et des nouveaux venus à ce chantier, regardez ce beau travail :
La pluie, la chaleur, et les jardiniers en vacances donnent au lieu un aspect un peu plus sauvage et foisonnant. Voici un aperçu des Marettes en ce moment :
Il pointait déjà le bout de son nez à la fin du mois de juillet, hélas le mildiou n'a pas tardé à faire des misères à nos plants de tomates. Il a suffit de quelques jours de pluie, de températures plus fraîches et voilà, plein de tâches marron sur les tiges et les feuilles. Il faut avoir la foi (ou une serre) pour cultiver les tomates en Normandie ! Soyons positifs, les autres légumes semblent apprécier nos pluies estivales.
Ce chantier avait comme objectif l'amélioration de l'accueil et la préparation de la fête du 19 septembre. De nombreux bénévoles étaient présents.
Programme de l'après-midi
14h : ouverture au public du jardin, de l'exposition et de la buvette.
15h : contes avec Marie Lemoine
16h : visite découverte du jardin, de ses plantes et de ses petites bêtes.
16h : animation nature pour les enfants.
17h : Spleen l'Ancien Duo (chanson sans fraises).
19h : Concentré sucré, musique des Balkans
Expositions
Bijoux créés par Delphine Levasseur
Cartes de Christine Lair
Sculptures de Jean-Luc Valot
Illustrations naturalistes de Jean-Christophe Goubert
Participation libre au chapeau.
Pour vous donner un aperçu de l'après-midi festive que nous avons organisé, voici à suivre quelques photographies. Si Senior Météo n'était pas d'un optimisme fou, les concerts et les animations se sont succédés, parfois même sous le soleil, sans que la pluie ne vienne interrompre la fête. Nous remercions chaleureusement toutes celles et ceux qui ont préparé et participé à cette manifestation et ont contribué à sa réussite. Toutes ces implications à des niveaux divers et avec des bénévoles toujours plus nombreux nous permettent de croire en la dynamique de notre association et en sa possibilité de porter des projets. Merci donc aux organisateurs, aux artistes, aux musiciens, à la conteuse, aux animateurs, aux exposants. Merci à celles et ceux qui ont participé à la mise en place des stands et de la scène, qui ont remis en ordre le lieu après la fête. Merci aux bénévoles qui ont tenu la buvette et la restauration, qui ont accueilli le public, qui ont fait des crêpes. Merci au public d'être venu en nombre... Que cette fête réussie nous donne l'élan pour continuer à faire du Jardin des Marettes un lieu de cultures dans tous les sens du terme. La prochaine occasion de nous retrouver au jardin sera le chantier du samedi 26 septembre, dernier samedi du mois, à partir de 10h00.
Quel contraste entre les températures de la mi-septembre et celles de cette fin de mois ! Nous passons brutalement de l'été à l'automne, du bermuda à la doudoune. Certains légumes terminent leur cycle : haricots, courges... d'autres sont en place pour le printemps suivant : épinards, laitues, radis, navets...